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Généralités

L'ergothérapie développe l'indépendance et l'autonomie des enfants et adolescents afin qu'ils puissent réaliser leurs activités de vie quotidienne de façon optimale. Permettre aux personnes accueillies de réaliser l'ensemble de leurs activités de vie quotidienne est l'objectif principal de l'ergothérapie. Ces activités peuvent être : l'habillage/déshabillage (vêtements, lacets, boutons, fermeture éclair...), prise des repas (utilisation des couverts, gestion de l'espace, découpage...), réalisation de ses actes d'hygiène (séquençage des étapes de douche, coordinations nécessaires pour le brossage des dents...), les tâches scolaires (découpage, graphisme, attention, précision visuo-motrice...), les loisirs, etc.

Afin de favoriser l'indépendance et l'autonomie des enfants, des activités thérapeutiques sont proposées afin de développer les capacités nécessaires et sous-jacentes à la réalisation des activités de vie quotidienne. Ces capacités peuvent être : la motricité fine, le déliement digitale, les coordinations bi-manuelles, les coordinations oculomotrices, les capacités visuo-spatiales, visuo-constructives, attentionnelles, exécutives, graphiques, etc.
Les séances sont ludiques, en lien avec les centres d'intérêts de l'enfant afin de favoriser sa motivation et son adhésion thérapeutique. Les activités peuvent être analytiques et des mises en situation sont également proposées (prise du gouter pour travailler la prise et l'utilisation des couverts, le découpage, la gestion exécutive de tâches, etc.).

De plus, la réadaptation peut permettre la compensation de capacités déficitaires. Par exemple, une dysgraphie peut être compensée grâce à l'apprentissage de l'utilisation de l'outil informatique. De même, une aide technique particulière peut être utilisée pour compenser d'importantes difficultés de coordinations bi-manuelles. 

Exemples de pathologies

Grâce à mes formations complémentaires (cf.Page d'accueil), j'interviens auprès d'enfants et adolescents rencontrant différents types de pathologies :

- Trouble des apprentissages (dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie)
- Trouble développement de la Coordination ( Auparavant dyspraxie)
- Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
- Trouble du Spectre de l'Autisme
- Agénésie
- Paralysie Cérébrale
- Polyhandicap
- Retard Global de Développement
- Etc 

Modalités de prise en charge

Avant de débuter une prise en charge en ergothérapie, un bilan initial, réalisé grâce à la passation d'épreuves standardisées et validées, doit être réalisé. Pour cela, une prescription médicale est obligatoire.

Le bilan est composé de plusieurs étapes :

- Un entretien initial avec le(s) parent(s) de l'enfant ET l'enfant. Cette première rencontre permet de cibler précisément la demande, les plaintes spécifiques amenant à consulter un ergothérapeute. L'anamnèse est réalisée. Il permet également une première rencontre avec l'enfant avant la passation des épreuves, ce qui permet d'apaiser l'angoisse souvent ressentie face à un inconnu demandant à réaliser des exercices parfois complexes.

- Deux séances d'1h au minimum afin de réaliser la passation des différentes épreuves.

- Un temps de restitution orale, en entretien final est proposé. Ce temps est facultatif mais fortement conseillé. En effet, il nous permet de lire ensemble le compte-rendu du bilan afin d'expliquer les termes spécifiques employés et envisager la suite de l'éventuelle prise en charge.