Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Les séances d'ergothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, dans certains cas, il peut y avoir une autorisation de financement par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, dans le cadre du fond d'action sociale ou de prestations extralégales, sous condition d'acceptation du dossier en commission.

Cependant, d'autres aides sont possibles : 

Allocations

Par le biais de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- L'AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé)
- La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour les personnes âgées de moins de 60 ans, ou de moins de 75 ans si le handicap a été reconnu avant 60 ans.


Pour les séniors : 
- L'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Cette aide est délivrée par le Conseil Général.
- Certaines caisses de retraite, soucieuse de favoriser le maintien à domicile de leurs sociétaires ou à titre préventif octroient, sous conditions, un financement pour des soins non pris en charge par la sécurité sociale 


Pour le logement :
- L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) propose des allocations pour l'amélioration de l'habitat, notamment dans le cadre d'aménagements de logement, lorsque celui-ci est devenu inaccessible à la personne en situation de handicap. 

Mutuelles

Certaines mutuelles incluent, dans leur contrat, un forfait prenant en charge les séances d'ergothérapie. Pour certaines, il est également possible de solliciter leur fond d'action sociale.
Voici une liste non-exhaustive des mutuelles prenant en compte l'ergothérapie :
- Intégrance
- MGEN
- AG2R
- Mutuelle de l'Est
- APICIL
- MFCTR
- Groupe Malakoff
- MTRL
- CARCEPT Prévoyance
- AXA
- Almerys
- RSI
- Harmonie
- MMA